enseignement courses élevage cross endurence barrel
ACCUEIL
MON CURSUS
LE MATERIEL

L'élément de base est l'ouvre-bouche ou encore appelé "pas d'âne". Cet instrument permet au praticien dentaire d'effectuer un examen approfondi de la bouche du cheval.

J'utilise uniquement du matériel électrique composé d'un petit moteur très silencieux , d'un flexible de transmission et de différentes fraises utilisées en fonction de la mâchoire sur laquelle on intervient. Cet outillage est très performant , d'une grande souplesse d'utilisation, il permet des interventions rapides. Les matériaux composant ces ustensiles sont l'inox alimentaire et le diamant.

D'autres outils complètent la trousse du dentiste équin comme des élévateurs, des daviers, un pistolet rince-bouche, la lampe frontale...

Le cheval est un animal qui n'est pas très patient, une intervention ne doit pas durer plus de 15 minutes, sauf si le travail est important. C'est pourquoi la régularité des visites est primordiale, l'intervention annuelle permet de travailler en douceur et rapidement; une intervention tous les 3 ou 4 ans, comme cela se voit fréquemment nécessite une intervention trop lourde pour des pathologies difficiles à traiter en une seule fois.

DEPLACEMENTS
DENTITION DES EQUIDES
ANOMALIES & PATHOLOGIES
LES SOINS DENTAIRES
LE MATERIEL
GALERIE
LEGISLATION
LIENS
PHOTOS
Détail de la tête de la fraise. Equipement électro-portatif. Ouvre-bouche Millénium.
HAUT DE PAGE